Missions et activités du Service commercial de l’Ambassade du Vietnam en France

Une rencontre au service commercial de l’Ambassade du Vietnam en France. De gauche à droite : Hay Tea, Président de Vietnam, Cambodge, Laos, France ; Jean-Pierre Archambault, Secrétaire général de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne ; Vu Anh Son, Conseiller commercial de l’Ambassade du Vietnam en France ; Do Huu Hung, Attaché commercial de l’Ambassade du Vietnam en France et Le Trong Tuong, Attaché commercial de l’Ambassade du Vietnam en France.

Les missions

Le Service commercial de l’Ambassade du Vietnam en France contribue à une meilleure appréciation des conceptions et objectifs nationaux en matière de coopération et d’échanges économiques et commerciaux bilatéraux.

Le service économique et commercial concourt à la prospection des marchés et ce à travers notamment les contacts et relations qu’il entreprend avec les autorités gouvernementales, les institutions économiques, financières et commerciales, les entreprises et autres organisations du pays d’accréditation.

Le service économique et commercial contribue à une meilleure compréhension du cadre juridique des affaires au Vietnam par le biais d’actions d’information, de conseils et d’accompagnement des entreprises françaises désireuses de s’installer au Vietnam. Il contribue dans cette perspective à l’organisation d’ateliers, forums, colloques et séminaires consacrés à l’économie vietnamien.

En puisant directement dans des expériences de terrain concrètes, il explore les manières de travailler en réseau, de créer des partenariats, d’établir une veille commerciale et de promouvoir le commerce et l’investissement. Les checklists pratiques et les études de cas concrets qu’il propose sont le reflet du monde des affaires actuel, fait de plateformes numériques et d’outils de réseaux sociaux, et de sa mutation notamment au niveau international.

Les activités du Service commercial de l’ambassade du Vietnam en France se focalisent sur les domaines suivants :

• Il effectue le suivi et l’analyse de l’évolution de la situation économique en France ainsi que de sa position du point de vue économique dans l’Union européenne.

• Il examine l’évolution des relations économiques et commerciales bilatérales entre la France et la Vietnam, fait émerger une hiérarchie d’objectifs, les possibilités, les stratégies ainsi que les moyens d’atteindre ces objectifs.

• Il soutient et promeut les exportations de produits et services depuis le Vietnam vers le marché français, tout en réalisant des opérations ponctuelles de promotion de ces derniers (sous forme de mini-salons, présence sur les salons internationaux, etc.). Il assiste également les entreprises françaises qui souhaitent importer des produits en provenance de Vietnam dans leur prospection du marché vietnamien.

• Il soutient et encourage les entreprises vietnamiennes en vue de leur installation ou de leur expansion en France.

• Il renforce la coopération et contribue à la mise en place et à la diffusion de synergies entre les secteurs public et privé vietnamien et français.

• Il constitue le pôle institutionnel officiel et le canal de communication entre l’Ambassade du Vietnam et les Autorités et Institutions en France, notamment en ce qui concerne les relations économiques et commerciales bilatérales.


Accueil d’entrepreneurs du Vietnam à l’Ambassade du Vietnam en France

Forum des Affaires au Service commercial de l’Ambassade du Vietnam en France à Neuilly-sur-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *