Pham Minh Chinh élu nouveau Premier ministre du Vietnam

Photo : Le nouveau Premier ministre Pham Minh Chinh prête serment le 5 avril 2021 à Hanoï.

Les députés ont élu le lundi 5 avril 2021, avec 96,25% des voix, Pham Minh Chinh, Président de la Commission centrale d’organisation, au poste de Premier ministre du Vietnam.

Lors de sa prestation de serment, Pham Minh Chinh a souligné que « les actions du gouvernement ont le rôle crucial dans le développement national et la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Le gouvernement a pour mission d’exécuter les objectifs fixés par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution et à la législation. Les expériences accumulées au cours des 75 dernières années, dont celles acquises durant les 35 ans du Renouveau, nous permettront de réaliser de nouvelles prouesses lors du prochain quinquennat. »

Concernant le programme pour 2021-2026, Pham Minh Chinh a précisé : « Pour appliquer la Résolution du treizième Congrès national, le gouvernement établira un plan d’action qui s’articulera autour de six missions majeures et de trois priorités fixées par le Parti. Les réformes administratives seront accélérées aux fins de rendre les organes publics plus transparents et de prévenir la corruption. La transition numérique sera renforcée. Nous mettrons tout en œuvre pour défendre la souveraineté et maintenir l’ordre social. Concernant la politique extérieure, le Vietnam poursuivra son intégration internationale en misant sur une politique d’autonomie, de multilatéralisation et de diversification et promouvra la paix, la coopération et le développement. »

Pham Minh Chinh a également souligné le rôle de la culture et du développement humain, un autre levier du développement socio-économique. À ce propos, le gouvernement compte améliorer le bien-être social et élargir sa couverture aux régions les plus défavorisées et à destination des personnes les plus vulnérables.

Né en 1958 et originaire de la province de Thanh Hoa, Pham Minh Chinh a été élu membre du bureau politique des 12e et 13e exercices, secrétaire du comité central du 12e exercice, membre du comité central des 11e, 12e et 13e exercices, député à l’Assemblée nationale de la quatorzième législature.

Pham Minh Chinh avait agi en qualité de président de la commission centrale d’organisation, secrétaire du Parti de la province de Quang Ninh, vice-ministre de la Sécurité publique, directeur du département général de logistique et de technique dudit ministère.

Centre culturel vietnamien de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *