Retour à l’école pour les enfants après trois mois d’interruption dus au coronavirus

Des millions d’écoliers vietnamiens sont retournés en classe le lundi 4 Mai après que le pays a connu sa 17e journée consécutive sans nouvelle infection au coronavirus au niveau national.
La décision de rouvrir les écoles est intervenue après que le pays a assoupli les mesures de distanciation sociale à la fin du mois d’avril , les experts pointant une attitude décisive impliquant des quarantaines de masse et la recherche de personnes ayant été en contact avec des malades qui a été amplifiée en raison des bons résultats obtenus. Dans une école de l’ouest de Hanoi, les élèves du secondaire se sont calmement alignés pour faire vérifier leur température avant de se présenter en classe pour la première fois depuis plus de trois mois.
« Je suis très heureux et excité parce que c’est ennuyeux à la longue d’être à la maison, a déclaré Pham Anh Kiet, 11 ans. « Je me sens en sécurité lorsque je porte un masque et que je vérifie ma température, je n’ai pas peur d’être infecté par le virus », a-t-il ajouté, avant d’attraper rapidement un camarade de classe par le bras.
Tran Dang Ngoc Anh, 12 ans, dit que ses amis et ses enseignants lui ont manqué et qu’elle est heureuse d’être de retour même si porter des « masques étouffants dans les salles de classe » l’inquiéte un peu.
Il y a environ 22 millions d’enfants d’âge scolaire et d’étudiants dans le pays. Après avoir été renvoyés chez eux fin janvier, certains enfants sont revenus la semaine dernière, mais d’autres – y compris des élèves du primaire et de la maternelle – devront attendre une semaine supplémentaire. Les universités ont commencé à ouvrir une par une.
Selon les chiffres officiels du lundi 4 Mai, le Vietnam n’a enregistré que 271 cas de personnes touchées par le Covid-19 et aucun décès. Cela  fait maintenant plus de deux semaines que le pays n’a signalé aucune nouvelle infection au niveau national. Mais, loin de baisser la garde, les autorités font appliquer des mesures strictes de distanciation sociale : dans les écoles – les élèves doivent rester à 1,5 mètre l’un de l’autre continuellement. Et tout le monde doit porter des masques.
Nguyen Xuan Khang, un chef d’établissement à Hanoi, a admis qu’il serait difficile de faire respecter ces consignes aux petits. « Quand c’est la pause, les jeunes … ils sont très actifs, il sera difficile de les aider à garder cette distance entre eux », a-t-il déclaré.
« Mais pas de problème, nous devons l’accepter. Tous les parents donnent des masques aux enfants, et nous en avons également acheté 10 000 à donner aux enfants. Nous avons également  beaucoup de désinfectant pour les mains dans les toilettes. »

Tuoi Tre

https://tuoitrenews.vn/news/education/20200504/vietnam-kids-back-at-school-after-3month-virus-break/54380.html?fbclid=IwAR2mQdvBp3iyDWzRB3YftpUhR2NK2wyoiJfuD3h9oG55R3svTIECGISklSg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *