Deux appels à dons nationaux urgents de l’AAFV pour le peuple vietnamien contre la pandémie de la Covid-19

Appel à dons national de l’AAFV pour des vaccins anti-Covid19 pour le peuple vietnamien

Le Vietnam se démarque depuis le début de la pandémie par sa gestion responsable, efficace, volontariste et rigoureuse afin de limiter le nombre de victimes. Pour information, le pays comptait 61 décès au 14 juin 2021.

Dans tous les pays, la vaccination contre le virus Covid 19 suppose une mobilisation générale au niveau international qui ne saurait se discuter. Cela étant dit, il faut que les moyens pour organiser une vaccination à grande échelle soient eux-mêmes au rendez-vous. Ce qui semble ne pas être le cas pour tout le monde.

De nombreuses associations, organisations et institutions de par le monde œuvrent au quotidien pour relever ce défi d’une vaccination massive, en lançant des appels à dons de grande ampleur. Notre Association d’Amitié Franco-Vietnamienne n’est pas en reste.

La quatrième vague, qui sévit actuellement, inquiète beaucoup les autorités vietnamiennes. C’est pourquoi elles ont décidé de mettre en œuvre une campagne de vaccination gratuite pour plus de 75 millions de Vietnamien(ne)s d’ici fin 2021, début 2022. La vaccination est le seul vrai rempart pour venir à bout de ce virus.

Un mécanisme répertorié « Fonds vaccins anti-covid 19 » a été créé, le 5 juin dernier, pour mobiliser des moyens financiers permettant de procéder à l’achat de vaccins en conséquence et ainsi relever ce défi.

Levée des brevets

Dans le même temps, une demande a été diligentée en direction de la Communauté internationale, pour obtenir la « levée des brevets » afin de permettre aux pays qui le souhaitent et en ont les moyens matériels, dont le Vietnam, de produire des vaccins au niveau de leurs besoins, voire au-delà si nécessaire.

Notre association a décidé de soutenir ces démarches, sous toutes les formes appropriées, et a lancé un appel à dons national pour répondre à la sollicitation de collecte d’aide financière et contribuer ainsi à l’achat de vaccins en grand nombre au bénéfice du peuple vietnamien.

Nous savons pouvoir compter sur les nombreux(ses) ami(e)s du peuple vietnamien, adhérent(e)s, donateurs(trices), autres associations, entreprises, institutions, etc… pour répondre présents en cette circonstance exceptionnelle.

Les dons peuvent se faire :

– par chèque à l’ordre de AAFV, en précisant « Vaccins appel du Vietnam », à envoyer à l’adresse suivante :

AAFV 44 RUE Alexis Lepère 93100 Montreuil ;

– par chèque également par l’intermédiaire des comités locaux de l’AAFV.

En vous remerciant chaleureusement, 


Appel à dons pour les victimes de la pandémie et de ses conséquences via la Croix Rouge

Depuis la fin du mois d’avril 2021, une quatrième vague de la pandémie de COVID 19 a touché le Vietnam et s’est étendue à plus de trente provinces affectant gravement la santé et la vie de la population, ainsi que l’économie du pays.

Dès le 26 mai, le Comité central de la Croix Rouge du Vietnam a appelé à une mobilisation en faveur des personnes pauvres et défavorisées, en particulier les travailleurs dans les zones d’isolement et de confinement, les personnes rentrant chez elles sans travail, les familles en quarantaine, … tout particulièrement dans les zones rurales et les zones frontalières.

Le 29 mai, le VUFO (Union Vietnamienne des Organisations d’Amitié) et le PACCOM (Comité de Coordination des Aides du Peuple) ont lancé un appel au soutien à ces populations.

Dans sa Lettre du 2 juin, le Comité Choisy94 a relayé ces appels.

En conséquence, le Comité national de l’AAFV, réuni le 29 juin 2021, appelle à la solidarité avec les victimes vietnamiennes de la pandémie et de ses conséquences. Les sommes recueillies devront être envoyées à la Croix Rouge avant le 31 juillet 2021.

Pour l’envoi des dons, voir ci-dessus, en précisant « Covid19, Croix Rouge du Vietnam »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *