Lettre d’appel à dons pour les sinistrés des régions du Centre Vietnam

Madame, Monsieur, cher(e) ami(e),

La région Centre du Vietnam subit depuis plus d’un mois un déchaînement climatique d’une extrême gravité. Les pluies diluviennes qui s’y sont abattues, sans discontinuer, ont provoqué des inondations et des crues records transformant ce vaste territoire en une immense étendue apocalyptique. Cinq provinces ont été et sont fortement impactées : Thua Thien-Hue, Quang Tri, Quang Nam, Quang Binh, Ha Tinh. 

Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus importante en intensité que cette région ait  jamais connue.

Le bilan humain est très lourd, plus de 150 morts, de nombreux disparus, des milliers de familles ont tout perdu, certaines sont dans le plus grand dénuement, d’autres contraintes d’être évacuées.

Les dégâts sont énormes, plusieurs centaines de villages sont inondés, les cultures ravagées, pour une grande partie réduites à néant, les élevages, tout particulièrement de bœufs et de volailles, décimés. Les glissements de terrain et les crues ont été fatals à des milliers d’habitations. De nombreuses voies de communication ont été endommagés, rendant la circulation et les déplacements difficiles, voire même impossibles.

Des aides d’urgence fortes ont été prises par les autorités vietnamiennes. Des informations qui nous parviennent font état d’une grande mobilisation du peuple vietnamien, à la demande du gouvernement, pour collecter des fonds pour venir en aide aux sinistrés.

Notre Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, porteuse depuis près de 60 ans de nombreux projets de solidarité, tout particulièrement en direction des populations pauvres, ne pouvait pas être indifférente à ces drames humains qui ont plongé des dizaines de milliers d’habitants de ces provinces dans des situations extrêmes.

Les besoins en aides, matérielles et financières, pour ces populations, tant sur le plan de secours d’urgence, denrées alimentaires, médicaments, etc…., que des reconstructions à venir à tous les niveaux, habitations, cultures, élevages, etc…., sont énormes.

C’est pourquoi notre association a décidé de lancer une souscription nationale pour collecter des fonds pour venir en aide aux victimes de ces intempéries. À cet effet, nous nous adressons à tous et toutes les ami(e)s du peuple vietnamien, aux associations amies, aux collectivités locales et territoriales, et les remercions par avance de répondre massivement à notre appel.

Les dons sont à faire parvenir par chèques ou par virements selon les modalités indiquées ci-dessous. Ceux-ci donneront droit à l’octroi d’un reçu fiscal déductible des impôts.

Nous comptons beaucoup sur votre réactivité à cette sollicitation d’appel à dons, souhaitant que vous y donniez personnellement et collectivement suite, et en la relayant auprès de vos réseaux, prenant ainsi une part active dans ce mouvement de solidarité.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher(e) ami(e), en l’expression de nos meilleures salutations, et de notre fidèle amitié.

Gérard Daviot, Président de l’AAFV.

PS : dons par chèque à l’ordre de AAFV, à adresser à AAFV 44 rue Alexis Lepère 93100 Montreuil.

Merci de donner vos coordonnées pour recevoir un accusé de réception.

Mail : francovietnamienne.a@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *