Lieu de la Solidarité : hameau de Ban Chieu Say Phin, commune de Lan Nhi Thang, district de Phong Tho, province de Lai Chau.

District de Phong To

L’Association d’Amitié et Coopération Vietnam France d’Ho Chi Minh-Ville nous avait remis ce projet fin 2019 ; il s’agissait d’un projet établi par la Croix-Rouge de la province de Lai Chau. Initialement le projet était prévu pour la commune de Ma Ly Chai, district de Phong Tho, pour soutenir des familles pauvres en leur remettant deux chèvres par famille. Suite à la fusion de communes du district de Phong Tho, il a changé de destination pour la commune de Lan Nhi Thang. Dans cette commune vivent 3206 personnes réparties dans 637 ménages. Cinq groupes ethniques cohabitent, en majorité des Dao (59,2 %) et des H’Mong (35,7 %), agriculteurs pour la plupart. Le taux de ménages pauvres est très élevé.

La superficie de la commune montagneuse est de 7642 hectares.

En Juillet 2020, l’AAFV a viré 4000 € à la Croix-Rouge provinciale pour acheter 30 chèvres vaccinées. Une formation aux techniques d’élevage a été organisée ; un membre de chaque famille bénéficiaire a participé aux cours. Quinze familles ont été aidées dans la première étape. Après les naissances quinze autres familles recevront deux chèvres.

Début Avril 2021, une délégation de la Croix-Rouge s’est rendue sur place pour faire un premier bilan : il y a eu 21 naissances dont 20 femelles ; d’autres naissances étaient attendues rapidement.

Une des priorités du gouvernement vietnamien est la lutte contre la pauvreté des minorités ethniques. L’ancien Premier Ministre Nguyen Xuan Phuc avait lancé un appel dans ce sens en insistant sur l’efficacité des projets d’élevage, en particulier de chèvres. Une nouvelle fois l’AAFV a répondu à une sollicitation venant du Vietnam. Un grand merci aux donateurs ayant permis cette réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *