LN 48 – Journée de l’enfance

Éditorial
1er juin 2021 Journée de l’Enfance au Vietnam
Au Vietnam, l’année scolaire se termine et, malgré la quatrième vague de la Covid contre laquelle tout le pays se mobilise, la rentrée se prépare. L’école Nam Thanh Cong a réalisé un clip pour donner envie aux parents d’inscrire leurs enfants dans les classes bilingues et, avec Patricia, nous avons bien sûr contribué à cette joyeuse information.
Nous avons aussi décidé de répondre aux appels à la solidarité de la Croix Rouge vietnamienne et d’aider les victimes de la pandémie. Vos dons seront les bienvenus !
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Ecole Nam Thanh Cong

Dans le cadre du Jumelage entre Choisy le Roi et Dong Da, nous avons dès 2010 organisé des échanges entre élèves des classes bilingues de l’École Nam Thanh Cong et de jeunes choisyen.ne.s.
Très récemment, notre amie Phuong nous a sollicitées, Patricia et moi, pour contribuer à la communication sur cette école et en particulier sur ses classes bilingues.

Vous pouvez découvrir les coulisses de l’école Nam Thanh Cong, en suivant notre sympathique et très dynamique guide (2éme photo a droite) sur la vidéo Bonjour les classes de français de l’école de Nam Thanh Cong


Coronavirus 4ème vague au Vietnam Appel à dons pour les victimes

La 4ème vague déferle sur le Vietnam, en particulier dans les villages isolés du Nord du pays, dans les entreprises de la province de Bac Ninh, dans les grandes villes comme Ho Chi Minh Ville et Hanoi. La Croix Rouge Nationale a publié dans la presse vietnamienne un appel au soutien et à la mobilisation pour les victimes.
Le VUFO Union des Organisations d’Amitié avec le Vietnam vient d’envoyer à 82 associations dont l’AAFV un appel à l’aide financière. Nous nous inscrivons dans le cadre de l’appel à dons national lancé par l’AAFV.
Le Conseil d’Administration de notre Comité Choisy94 a décidé de consacrer 500 € à cette aide. À cette somme s’ajouteront les dons individuels des adhérents et amis.

La Croix Rouge nationale du Vietnam décidera du meilleur usage de nos dons en fonction de sa connaissance des besoins : produits alimentaires et vêtements pour les personnes pauvres et infectées, vaccins, …

Vous pouvez envoyer votre don au Siège de notre Comité

AAFV Choisy94 – 8 Place de l’Église – 94600 CHOISY LE ROI

À l’occasion de la Journée nationale des enfants, le 1er juin, la Croix Rouge locale a décidé d’offrir des cadeaux aux enfants de Muong Khoa, Tan Uyen et Lai Chau.


Vietnam : Un évènement parisien

Les activités associatives, culturelles, sportives, gastronomiques, marchandes … reprennent progressivement dans chacune de nos communes.
Si vous êtes parisiens ou proches de Paris, vous pourrez par exemple aller Place Monge le samedi 19 juin.

En collaboration avec le Foyer Vietnam, Ici Vietnam Festival propose un moment convivial en plein air, le samedi 19 juin de 11heures à 18 heures, sur la Place Monge dans le 5e arrondissement de Paris.
Vous pourrez déguster des plats et des spécialités et découvrir la scène culture (jonglage, danse, …).


Un peu de lecture Casablanca – Hanoi Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales

NELCYA DELANOË ET CAROLINE GRILLOT L’Harmattan, Paris, 2021, 162 pages, 17,50 euros.

Ce récit nous mène aux confins du Nord-Vietnam, où un groupe de soldats marocains, déserteurs de l’armée française en Indochine, rejoignent le Vietminh et s’établissent dans la région de Yen Bai. Ils y fondent des familles vietnamo-marocaines, dont le destin serait resté méconnu sans la curiosité tenace d’une « caravane de femmes ». Car à l’histoire se superposent d’autres histoires, notamment le parcours des deux écrivaines. Leur amitié s’est nouée dans les plis d’une enquête devenue quête, quand Caroline Grillot rencontre Dung, métisse vietnamo-marocaine, mais aussi française par un père d’origine marocaine et de nationalité française qu’elle n’a jamais connu. En quelques clics, bouteilles à la mer lancées d’un cybercafé enfumé, Grillot découvre l’existence de Nelcya Delanoë, qui a justement publié un ouvrage sur ces Poussières d’empires (Presses universitaires de France, 2002).

Une intense correspondance, filant entre Chine, Maroc, France, Vietnam…, tisse l’histoire interstitielle mais essentielle d’un passé enfoui.
Geneviève Clastres Le Monde diplomatique Juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *