LN 55 – chúc mừng năm mới. Année du Tigre d’Eau

Éditorial
En dépit de tous les voeux de bonne santé que nous avons échangés, la pandémie poursuit son chemin ici et là-bas. Nous n’en continuons pas moins nos relations à distance avec nos amis et partenaires au Vietnam, notre soutien aux évènements culturels de proximité et bien sûr nos actions de solidarité. Que l’année du Tigre d’Eau qui débute le 1er février nous apporte, selon la formule traditionnelle, « santé, prospérité, bonheur ».
Nous comptons sur votre soutien !

Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Nouvel an lunaire. Année du Tigre d’eau

Pour les Vietnamiens que nous avons consultés, le tigre est « le roi de la jungle » ; « il se trouve toujours fort et franc ».
« Le Tigre d’eau symbolise la richesse matérielle, la réussite professionnelle. Celles et ceux qui sont nés l’année du tigre d’eau sont considérés comme très travailleurs ; ils obtiennent souvent du succès et peuvent, plus facilement devenir chefs que ceux qui sont nés sous le signe des autres animaux symboliques. »
Cette année, au Vietnam comme en France, la fête du Têt sera célébrée en respectant les distances.
L’UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) fêtera le nouvel an le Samedi 5 février, sur son site www.ugvf.org et sur la page facebook Têt Nay. « On vous a concocté un programme artistique qui mélange danse, chant, traditions et modernité, à regarder seul, en famille ou avec des amis », annonce la team Têt Nay …


Province de Dak Lak Aide aux populations défavorisées

Nhóm Bạn Từ Tâm Đắk Lắk

Comme vous avez pu le lire dans nos Lettres précédentes, de nombreux bénévoles se sont mobilisés dans la province de Dak Lak pour favoriser de nouvelles pratiques agricoles, créer un écosystème humain et aider les habitants les plus pauvres des Hauts Plateaux du Centre, en particulier les enfants et les jeunes.
Fin 2021, notre Comité a contribué à hauteur de 1000 € aux bourses attribuées par l’Association Jeunes Pousses Bananes.
La 15è édition de la cérémonie de remise de ces bourses s’est déroulée le 8 janvier à Buon Ma Thuot, au lycée Luong The Vinh. 77 bourses ont été distribuées aux élèves et étudiants en difficulté de la province.


27 – 30 janvier à la Ferme du Buisson « Si loin, si proche », premières rencontres des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam

La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée – Allée de de la ferme 77186 Noisiel

Retrouvez plus de 30 projections de longs et courts métrages mettant à l’honneur la créativité cinématographique d’artistes, reconnu.e.s ou émergent.e.s, originaires des trois pays. Tous les films seront en version originale sous-titrée française et une grande partie d’entre eux sera projetée en France pour la première fois.
Pendant quatre jours, le Mékong deviendra ainsi un affluent de la Marne !
De nombreuses associations du territoire seront présentes et proposeront des ateliers cuisine, une soirée karaoké ou des démonstrations de viet vo dao pour faire de ces quatre jours un évènement festif et convivial.


Annulation de l’Assemblée Générale annuelle du 27 janvier 2022

Nous avions prévu de tenir l’Assemblée Générale annuelle de notre Comité Choisy94 le jeudi 27 janvier 2022 dans notre Local Place de l’Église à Choisy le Roi.
Compte tenu de la situation sanitaire, nous avons décidé de la reporter à des temps meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *