LN 60 – Regard d’une nouvelle génération

Éditorial
À la mi-mars, nous avons accueilli pour un stage, Floriane, 20 ans, étudiante en troisième année de Sciences Politiques à l’Université Paris Nanterre. Le premier évènement auquel elle a participé fut notre Assemblée Générale annuelle du 17 mars 2022, présidée par Jeannine Rubin. Nous avons pensé que le regard d’une nouvelle génération pouvait intéresser nos adhérent.e.s et ami.e.s. ; c’est pourquoi nous lui avons confié la rédaction de la présente Lettre consacrée à ce moment important de notre vie associative.
Merci Floriane ; comme tu en témoignes, observation et participation aux actions de coopération et de solidarité internationales contribuent aussi à la connaissance de soi et du monde.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Damien Desroches, Pascal Le Phat Tan, Floriane Vu

Le 17 mars dernier, s’est déroulée l’Assemblée générale du Comité de Choisy-le-Roi – Val de Marne de l’AAFV. Au total, quinze personnes se sont réunies pour cette rencontre annuelle, dix adhérents et cinq invités dont Damien Desroches, Karine Trystram et deux membres de l’Ambassade du Vietnam. Ce moment chaleureux a été l’occasion de revenir sur les différentes actions de solidarité et de coopération menées par le Comité de Choisy 94 envers le Vietnam au cours de l’année 2021, ainsi que sur les projets à venir pour les années 2022-2023.

Lors de l’AG, le dynamisme du Comité de Choisy94 dans sa mise en place d’actions de solidarité a été souligné. Alors que la crise sanitaire et climatique impactait particulièrement le Vietnam, le Comité s’est fortement investi en partenariat avec la Croix Rouge du Vietnam, pour soutenir la population vietnamienne touchée par les tempêtes dans la province de Quang Tri ou encore en faveur des victimes liées au Covid-19. En parallèle, en informant sur l’Agent orange et en participant aux événements de soutien, le Comité a renouvelé son appui à Tran To Nga et à sa lutte pour la reconnaissance des victimes de l’Agent orange et à la condamnation des firmes productrices de cet herbicide meurtrier.
Le bilan du rapport d’activités a également montré l’implication du Comité dans le soutien à la Francophonie et aux actions de coopération culturelle et éducative (concours étudiants, mise en place de bourses…) à travers ses liens forts avec l’Université nationale de Hanoï et l’école Nam Thanh Cong de Dong Da.

Jeannine Rubin, Sylvie Forestier, Daniel Royer / Joëlle Perigaud / Hélène Luc

Pour finir, le Comité a présenté ses priorités et initiatives pour 2022-2023. Des projets importants sont à en cours et à venir tels que la mise en place du projet éducatif, sportif et culturel « Les Loustics font de la gymnastique rythmique » entre l’école Nam Thanh Cong et des clubs de gymnastique de Paris et de Choisy. Rappelons que l’année 2023 est une année clef et symbolique dans la coopération entre la France et le Vietnam, puisqu’elle marquera le 50ème anniversaire de la signature de l’Accord de Paris, ainsi que le 50ème anniversaire du Jumelage entre Choisy et Dong Da.

Voici quelques commentaires de participants, témoignant de l’esprit amical et enrichissant de l’AG :

« Merci à Nicole pour son amicale invitation à l’Assemblée Générale annuelle de l’AAFV. Cela a été l’occasion de rencontrer une partie des membres de l’association, dans une ambiance conviviale. Malgré la crise sanitaire de ces deux dernières années, l’AAFV est restée très connectée au Vietnam, pays avec lequel nous partageons un lien indéfectible. Comme en témoigne la solidarité de notre Maire vis-à-vis du combat mené par Tran To Nga contre l’agent orange, la municipalité sera donc toujours attentive et bienveillante concernant les initiatives avec nos amis vietnamiens, spécialement en collaboration avec l’arrondissement de Dong-Da de Hanoï, avec lequel nous sommes jumelés ».
Damien Desroches, conseiller municipal délégué Jumelage/Vie Internationale de Choisy

Thu Hoan TRAN, deuxième secrétaire, ambassade du Vietnam en France et Daniel Royer/ Ha NGUYEN, première secrétaire, Cheffe de la section politique, et Nicole Trampoglieri

« Merci Nicole ! Je suis ravie d’avoir pu être un peu présente et désolée d’avoir dû m’éclipser avant la fin ! J’ai en tout cas appris plein de choses intéressantes. » Karine Trystram, Chef du service des Relations internationales au Conseil Départemental du Val de Marne

Pour ma part, mon expérience de stage au Comité de Choisy 94 de l’AAFV a été particulièrement enrichissante à mes yeux, tant sur le plan pratique que théorique. Cette première approche avec le monde associatif, m’a permis de saisir plus finement à travers les enjeux, les acteurs et les mécanismes, le fonctionnement d’une association engagée pour une coopération culturelle et éducative et une solidarité entre les peuples vietnamiens et français. Mon stage au Comité de l’AAFV m’a aussi motivée dans l’idée de m’orienter vers le domaine de la coopération internationale et du développement. Finalement, ma rencontre avec le Comité et les échanges notamment avec Nicole et Raymond ont aussi été l’occasion pour moi, à travers leurs récits d’engagement bénévole, de renouer avec mes origines vietnamiennes. » Floriane Vu, Stagiaire au Comité de Choisy 94 de l’AAFV, étudiante en 3ème année de science politique à la fac de Nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *