LN N°34 – Beaux gestes d’amitié – Mai 2020

Le 27 mai 2020 arrivée à Roissy CDG des 11 000 masques grand public de Dong Da destinés à notre Comité et aux amis de Choisy et de Paris.

Éditorial
Beaux gestes d’amitié ! D’abord, pour nous, celui de notre amie Phuong, qui a pris l’initiative, un jour d’avril, de mobiliser la directrice, les enseignants et les parents d’élèves de son École, le Maire de Dong Da, ses amis, pour offrir des masques à  » ses amis choisyens » auxquels elle pensait fort. Ensuite, celui de toutes les instances politiques et administratives, Comité Populaire de Dong Da, Comité Populaire de Hanoi, Ambassade de France au Vietnam, Ambassade du Vietnam en France, Ville de Choisy le Roi qui ont contribué aux différentes étapes, de la collecte à l’acheminement et à la réception de ces masques. Qu’ils en soient tous remerciés du fonds du coeur.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente

Le Vietnam solidaire de la France

Face à la pénurie de masques en France, le Vietnam a décidé de faire des dons.
Ces dons émanent de particuliers, d’associations, comme notre Association soeur, l’Association d’Amitié et de Coopération Vietnam France (AACVF), d’établissements hospitaliers comme la Faculté de Médecine de Hanoi, de collectivités territoriales, comme la province de Yen Baï ou la Ville de Hanoi, et bien sûr du gouvernement vietnamien.

Geste d’amitié de notre amie Phuong, professeure de Français à l’École Nam Thanh Cong de Dong Da

Dès le 25 avril, forte du soutien de ses amis et partenaires, Phuong, a commencé à collecter les sommes nécessaires à l’achat de masques grand public VINATEX pour adultes et enfants, masques en coton, qui peuvent être lavés et réutilisés 30 fois. Ce geste nous touche beaucoup. Phuong n’a pas oublié l’accueil que nous lui avons réservé à Choisy, avec ses collègues et ses élèves, en 2011, 2016 et 2019.

Comme elle nous l’a écrit, elle tient à exprimer sa gratitude à tous les adhérents de notre Comité, à la Mairie, aux écoles Langevin et du Parc, au collège Matisse, à la Tannerie, aux gymnastes, aux familles d’accueil, …

Un partenariat de confiance

L’initiative de Phuong a été relayée par les Comités populaires concernés et par les Ambassades de France et du Vietnam.

Le Comité Populaire de l’arrondissement de Dong Da, arrondissement de Hanoi jumelé avec Choisy le Roi depuis 1974, a décidé d’offrir 20 000 masques à la Ville de Choisy le Roi et 11 000 à notre Comité (10 000 masques pour adultes et 1000 masques pour enfants).

Nos amies Phuong, Thu Hang et Tu Anh à Ivry en Fête le 16 juin 2019 avec Pascal, Suzelle et Micheline.

Le 15 mai, Vo Nguyen Phong, Maire de Dong Da, nous a adressé la lettre suivante :

Comité Populaire du district de DONG DA

A Madame Nicole Trampoglieri, Présidente de l’AAFV de Choisy le Roi

Dong Da, le 15 mai 2020


Madame,
Comme tout le monde le sait bien, l’épidémie du coronavirus a des mauvaises influences sur tous les domaines économiques, sociaux dans les pays différents.
Étant arrondissement jumelé avec la ville de Choisy-le-Roi, moi et tout l’ensemble du personnel du Comité, des habitants de l’arrondissement de Dong Da, nous avons plaisir de vous offrir 11 mille masques en coton qui sont lavables et réutilisables.
Nous voudrions vous adresser tous nos sentiments les plus profonds. Nous espérons que, avec une solidarité, une amitié éternelles entre Choisy et Dong Da, vous allez bientôt surmonter cette période difficile.
Bien affectueusement.
Vo Nguyen Phong
Maire du Comité de l’arrondissement de Dong Da
Hanoï-Vietnam

Nguyên Thiêp, N. Trampoglieri, Vo Nguyen Phong, D. Guillaume devant le stand de notre Comité aux Fêtes de la Ville le 22 juin 2019

Comité Populaire de Hanoi et Ambassade de France à Hanoi

Une cérémonie a été organisée au Siège du Comité Populaire de Hanoi le lundi 18 mai.
Le Maire de Hanoi a remis des masques à l’Ambassadeur de France, masques destinés à la Région Île de France, à Choisy le Roi et à Toulouse.

Remise des cadeaux à Monsieur l’Ambassadeur de France, Nicolas Warnery.

Le Vice – Ministre des Affaires étrangères, Nguyên Quôc Dung, a mis l’accent sur la solidarité, la coopération et l’assistance mutuelles pour surmonter la crise dans la région et dans le monde. « Dans cet esprit, le Vietnam souhaite partager une partie de ses ressources pour aider les forces à répondre à l’épidémie de COVID-19 », a-t-il souligné.

Ambassade du Vietnam à Paris

C’est l’Ambassade du Vietnam à Paris qui veille, avec l’Ambassade de France à Hanoi, à l’acheminement des masques vers la France et à leur bonne réception.
C’est ainsi que le 13 mai dernier, Nguyên Thiêp, Ambassadeur du Vietnam en France, a présidé une cérémonie de remise de masques au Département du Val de Marne qui coopère avec la province de Yen Baï, à l’AAFV, à des associations intervenant dans le domaine de la santé et à des établissements hospitaliers comme l’Hôpital Henri Mondor de Créteil.

Didier Guillaume, Christian Favier, Nguyên Thiêp, D. Guillaume, C. Favier, N.Trampogleri, G. Daviot, JP. Archambault, Thu Ha, Nguyên Thiêp

Répartition et remise des 11 000 masques de notre Comité

Nous travaillons activement à préparer la remise des masques, conformément aux souhaits de Phuong. Celles et ceux qui en seront bénéficiaires (adhérents de notre Comité, amis et partenaires impliqués dans les accueils, dans les échanges, dans « Les Loustics », …) recevront un mail ou un appel téléphonique leur apportant les précisions nécessaires (quantité de masques, date et lieu de remise, …).

La distribution des masques aura commencé le 8 juin 2020. Retrouvez ici l’article correspondant.

Cahier de remerciements

Nous ouvrirons un cahier de remerciements destiné à nos amis vietnamiens. Envoyez-nous par mail des messages que nous ajouterons aux messages manuscrits. N’hésitez pas à ajouter une photo.

Masques de rêve

Nous avons rêvé de masques, notre amie Dominique en a inventés.
Ses « masques de rêve » sont encore numériques, mais au plus vite nous organiserons une exposition de ses
oeuvres.
Et vous pourrez en acquérir au profit de notre Comité et de ses projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *