Le delta du Mékong : Dérèglement climatique et barrages en amont

LE COMITE PARIS ILE DE FRANCE DE L’AAFV VOUS INVITE

Le 21 octobre 2022 à 18h30 à la conférence
Le delta du Mékong : Dérèglement climatique et barrages en amont.

D’une superficie de 40 000 km² (égale à la surface des 4 départements les plus étendus de France) et grenier à riz, le delta du Mékong constitue la région agricole la plus riche du Vietnam.
Irriguée par le Mékong qui prend sa source sur les hauts plateaux tibétains, cette région se trouve confrontée à 2 défis majeurs : la présence d’une dizaine de barrages sur le territoire chinois et le dérèglement climatique.
La croissance économique du Vietnam (entre 6 % et 7 % /an depuis 2 décennies) entraîne aussi son lot de conséquences, qui viennent s’ajouter aux atteintes écologiques dans cette région : développement urbain accéléré, surexploitation des ressources naturelles comme le sable…

Professeur en sciences humaines à l’Université d’état de San Francisco pendant 35 ans, CHUNG Hoang Chuong n’en reste pas moins un irréductible francophile !
Après avoir effectué une dizaine de voyages depuis les sources du Mékong, CHUNG Hoang Chuong est devenu chercheur associé à l’Université Nationale de Ho Chi Minh Ville depuis 2015.

A ce titre, il a participé au diagnostic et à la mise en place des solutions pour sauver ces terres si fertiles, avec les autorités locales et les habitants du Delta. Ces tentatives gagneraient à s’appuyer sur les connaissances acquises par la population locale et sur ses bonnes pratiques, déjà éprouvées.

Confirmez votre inscription par e-mail : annie.hugot-legoff@wanadoo.fr

En présentiel au Foyer Vietnam avec en option :
Dîner à vos frais sur place (15 à 20 €)

A distance en visioconférence :
Un lien d’accès vous sera envoyé après confirmation d’inscription

Henri Dang – Anne Hugot Le Goff – Elizabeth Rodrigues
Pour le Comité local Paris Ile de France AAFV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *