« Pour le respect des droits internationaux » en Mer de Chine méridionale ( ou Mer Orientale pour le Vietnam)

« Tous pour le Droit International en Mer de Chine Méridionale » a lancé cette pétition adressée à Union européenne

« Nous sommes des personnes de toutes sensibilités (politiques, associatives, religieuses…), attachées à la paix et à la stabilité en Asie du Sud-Est, et soucieuses du respect des droits maritimes internationaux et de la liberté de navigation.

Nous dénonçons les violations flagrantes et incessantes de la souveraineté du Vietnam dans ses zones économiques exclusives (ZEE), créant des tensions dans la Mer de Chine méridionale.

Nous appelons :

1/ Le gouvernement chinois:

  • à cesser de violer continuellement les différentes ZEE des pays riverains, et, en particulier, d’envoyer ses bateaux dans la zone économique exclusive du Vietnam et à retirer ceux qui y stationnent comme le stipule la « Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS) ».
  • à cesser de militariser la zone et de menacer la souveraineté et l’indépendance de ses voisins
  • à respecter le droit international, à ne pas briser le statu quo indispensable pour préserver la paix mondiale et, surtout, à respecter le droit légitime et reconnu de tous les pays concernés par les litiges en cours.

2/ Toutes les parties prenantes, notamment la France, l’Union européenne et la Communauté internationale à s’engager encore plus fermement et à prendre une position forte pour que:

Au cours des derniers mois, les risques de déstabilisation de la région sont devenus particulièrement préoccupants. Il faut impérativement empêcher la survenance de situations irréversibles pouvant menacer la paix, la stabilité et la liberté de navigation dans cette partie du monde.

En cas de divergences sur les revendications territoriales, les différends doivent être réglés pacifiquement par le dialogue et non par des pressions ou menaces de toute nature à l’encontre des pays de la zone.

La Chine, une des premières puissances mondiales, serait de cette façon à la hauteur de ses responsabilités. 

La paix et l’amitié entre tous les peuples de la région pourraient être ainsi préservées. »

Votre signature et diffusion sont réellement importantes  et comptent.

Signez ici : http://chng.it/wYMvSxXn

  • De nombreuses organisations, groupes et  individuels de tous horizons, souscrivant à cette pétition ont accepté de la relayer sur leurs réseaux : Liste évolutive cliquez ici
  • La pétition sera remise aux institutionnels européens et français (parlements, sénat, autorités politiques) , aux ambassadeurs des pays concernés par ce conflit ainsi qu’à la presse et transmise sur l’ensemble des réseaux sociaux

Information / Articles de Presse /  Mieux comprendre les enjeux      Cliquez ici

contact:respect.du.droit.international@gmail.com

Tous pour le Droit International en Mer de Chine Méridionale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *