SOUTIEN A TRAN TO NGA

Rendez vous le 20 janvier en présence de Tran To Nga, le repas du 16 décembre ayant dû être reporté.

LE CROWDFUNDING pour SOUTENIR le procès continue ! Vous pouvez faire un DON DEFISCALISE via le crowdfunding organisé par le Comité de Soutien à Tran To Nga * . Pour cela, CLIQUEZ sur le lien https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/collectes/appel-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

En participant à ce repas, vous soutenez moralement et financièrement Tran To Nga dans son procès contre Monsanto-Bayer, Dow Chemical , Hercules et 11 entreprises ** ayant fabriqué l’Agent Orange. L’ensemble des marges dégagées sera affecté aux frais du procès. Pour réserver vos places, CLIQUER sur le lien https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/evenements/vendredi-16-decembre-19h-repas-organise-par-le-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

Le combat continue !

Ce n’est pas un procès comme un autre ! Ce procès sera un marqueur d’une histoire judiciaire. Il faut être à la hauteur ! Ce procès est porté par une curiosité du public et des citoyens”, Maître William Bourdon avocat de Tran To Nga 

9 années de combat pendant lesquelles elle a pu compter sur un soutien massif et indéfectible.

Car à l’inverse de David, la journaliste franco-vietnamienne de 80 ans n’est pas seule face à ces géants de l’agrochimie ! **. Plusieurs associations, personnalités et collectifs citoyens se sont réuni-e-s en Comité de soutien avec la volonté de soutenir moralement et financièrement le combat de Tran To Nga.

De nombreuses personnes ont soutenu Tran To Nga lors des marches contre Monsanto et l’agrochimie, lors des différentes manifestations de soutien et pour la reconnaissance du crime d’écocide. Que ce soit sur les réseaux sociaux, au Tribunal judiciaire d’Evry le 25 janvier 2021 ou au Trocadéro le 30 janvier 2021, la mobilisation a été forte.

Vos dons et participations, sa force !

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Avec des moyens démesurés, les 14 entreprises accusées ont tout tenté pour démoraliser Tran To Nga, pour la briser financièrement et mentalement. Elles misent sur un abandon de sa part.

Face à cette stratégie de l’épuisement, Tran To Nga répond que pendant les plaidoiries: « On a vécu 4h d’atrocités, de méchancetés. Ils pensaient m’affaiblir en me déboutant mais ce n’est pas vrai. Car vous êtes là. L’année prochaine le combat continue. (…) ils ne peuvent pas débouter notre cause parce que notre cause est juste, ils ne peuvent pas débouter tous mes amis, mes soutiens dans le monde entier »

Ainsi, ces 9 années de combat judiciaire ont été lourdes à porter financièrement pour Tran To Nga.

Un procès historique pour la justice !

Comme l’a souligné maître William Bourdon, avocat de Tran To Nga, les statistiques font des épandages “l’une des plus grandes catastrophes mortifères et environnementales, les statistiques sont assassines ! » Pour maître Amélie Lefebvre “les entreprises ont causé un dommage à autrui, ce qui est une faute civile… Il ne s’agit pas d’imprudence mais de malveillance ! » 

Les victoires récentes du jardinier aux Etats-Unis Dewayne Johnson et de l’agriculteur Paul François en France concernant le glyphosate montrent que ce procès peut être celui pour la justice.

C’est pour ces raisons que nous comptons sur votre présence et soutien financier pour porter le procès le plus loin et le plus longtemps possible. Tran To Nga demande justice et réparations. Au-delà de son cas, c’est reconnaître le préjudice causé à des millions de victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine.

Son combat est le nôtre et nous sommes convaincu-e-s qu’il deviendra le vôtre !

Agent orange. La justice française déboute les victimes | L’Humanité (humanite.fr)

* associations membres du Comité de Soutien: AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), Cap Vietnam, CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation  sur le Vietnam contemporain), Collectif Vietnam-Dioxine, FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), Le Mouvement de la Paix, Le Village de l’amitié de Van Canh, Orange DiHoxyn, Song Viêt, UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine)

** la liste des entreprises qui ont produit ou commercialisé l’Agent-Orange-Dioxine : DOW CHEMICAL COMPANY, MONSANTO COMPANY, HERCULES INC., UNIROYAL CHEMICAL CO INC, UNIROYAL CHEMICAL ACQUISITION CORPORATION, UNIROYAL INC., UNIROYAL CHEMICAL HOLDING COMPANY, OCCIDENTAL CHEMICAL CORPORATION, MAXUS ENERGY CORPORATION, IERRA SOLUTIONS INC., THOMPSON-HAYWARD AGRICULTURE & NUTRITION, DIAMOND SHAMROCK AGRICULTURAL CHEMICALS INC., DIAMOND SHAMROCK CHEMICAL COMPANY, DIAMOND ALKALI COMPANY, THOMPSON HAYWARD CHEMICAL COMPANY, HARCROS CHEMICALS INC. et PHARMACIA & UPJOHN INCORPORATED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *