Création d’un nouveau comité de l’AAFV à Vincennes

Le 1er juillet 2022, le dernier-né des comités locaux de l’Association d’amitié franco-vietnamienne s’est réuni à Vincennes, en présence de représentants du comité de l’AAFV de Choisy-le-Roi – Val-de-marne et de membres du bureau national de l’AAFV pour discuter de projets concrets pour la solidarité et la coopération franco-vietnamiennes.

Le comité local de l’AAFV de Vincennes s’est réuni en assemblée générale constitutive pour désigner son bureau – formé de Stéphane Boudy, président, Yannick Boutot, secrétaire et Lim Jungmyung, trésorier – et adopter ses statuts. Hélène Luc, présidente d’honneur de l’AAFV et sénatrice honoraire du Val-de-Marne, avait envoyé un message de félicitations aux membres du cinquième comité local de l’AAFV constitué en Ile-de-France – après ceux de Paris – Ile-de-France, Choisy-le-Roi – Val-de-Marne, Montreuil – Seine-Saint-Denis et Sarcelles-Garches, témoignant de la vitalité et du dynamisme de l’AAFV dans la région francilienne.

Au regard du profil de ses membres, majoritairement actifs dans le domaine des arts et des médias, le comité local de Vincennes de l’AAFV a souhaité mettre l’accent sur les projets de coopération culturelle. Alors que des rencontres ont déjà eu lieu avec la municipalité de Vincennes, les participants à la réunion du 1er juillet entendent notamment faire connaître l’œuvre de Marguerite Duras consacrée au Vietnam, en particulier lors de la journée de solidarités qu’organisera la ville de Vincennes le 26 novembre 2022 – en coordination avec d’autres associations, notamment khmères, spécialistes du sud-est asiatique. Des partenariats sont ainsi envisagés avec le Théâtre Marguerite Duras et un libraire installé à Thiais.

Lors des riches discussions qu’ils ont eues avec le comité de l’AAFV de Choisy-le-Roi – Val-de-Marne et une délégation du bureau national de l’AAFV, les représentants de l’AAFV-Vincennes ont aussi débattu de projets liés à l’urgence climatique, du soutien à Tran To Nga et plus largement d’une participation active au financement des projets de solidarité conduits sous la houlette d’Alain Dussarps. A cet égard, la pollution plastique des océans – qui concerne également le Vietnam – a été identifiée comme un thème privilégié pour organiser des débats et mener des actions de sensibilisation, notamment avec l’ONG « Protection des océans » dont plusieurs membres du comité local de Vincennes sont également membres.

Forts de ces projets ambitieux, les participants ont poursuivi leurs échanges autour d’une table franco-vietnamienne, dans un restaurant asiatique de Vincennes, en présence de l’artiste-photographe Flore, lauréate du prix Nadar 2020 pour son ouvrage « L’odeur de la nuit était celle du jasmin », associant ses clichés et les écrits de Marguerite Duras.

Benoît Quennedey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *