LN 38 – Ici et là-bas le meilleur et le pire – Octobre 2020

Éditorial

Cette Lettre est porteuse du meilleur et du pire. Le meilleur : le Palmarès de notre Concours Visions du Vietnam 2019 – 2020 Accès à la santé, la rentrée scolaire et universitaire à Hanoi, les célébrations de la Journée des Femmes Vietnamiennes.
Le pire : les tempêtes et les pluies diluviennes qui depuis plus d’un mois se succèdent sur le Centre du Vietnam et provoquent des dégâts considérables, morts, disparus, glissements de terrain, inondations, …
Toute notre amitié et notre solidarité aux victimes vietnamiennes et à toutes celles et ceux qui ici et là-bas les accompagnent.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Concours « Visions du Vietnam 2019 – 2020 Accès à la santé »

Un Prix spécial du Jury a été attribué à une vidéo réalisée par 3 étudiants de 3ème année du Département de français consacrée à « L’usage du lotus dans le champ de la santé ».

Et 7 Prix ont été décernés à des textes et des vidéos, œuvres individuelles ou collectives, traitant de la comparaison entre « Médecine orientale et médecine occidentale », de la « Formation des médecins » et du Coronavirus.

Consultez le Palmarès ici


Rentrée au Département de français de l’Université Nationale de Hanoi

Cette année, notre fidèle amie Thuy – Lise est responsable de la classe 20 F4. A une exception près, le chef de classe, tous ses élèves de première année étant débutants en français, elle ne manque pas de le solliciter.

« Sur la photo, il est en train de montrer à ses camarades comment prononcer les noms des animaux populaires en français. Je trouve l’ambiance de la classe meilleure quand ce n’est pas seulement l’enseignante qui explique les choses. Les étudiants sont aussi sérieux quand leur camarade parle que pendant mes introductions. »

Et les étudiants réalisent chaque semaine un petit projet culturel, comme les cartes de France dessinées à la main.
Comme on peut le constater, grâce à de jeunes professeurs, les méthodes pédagogiques commencent à évoluer dans le Département et à l’université.


Journée des Femmes vietnamiennes le 20 octobre à l’Université Nationale de Hanoi

L’université a invité les enseignants et tout le personnel à assister à une pièce de théâtre intitulée Trương Chi – Mị Nương qui parle de l’amour, de la vie des femmes de l’époque ancienne au Vietnam.
Et, comme chaque année, il a organisé un repas chaleureux pour fêter cette occasion et permettre aux invités de partager un bon moment de convivialité.


Tempêtes tropicales Appel aux dons pour les victimes de la Province de Quang Tri

Le record historique de 1999 a malheureusement été largement dépassé au Centre du Vietnam : trois tempêtes et deux dépressions tropicales ont causé des dommages considérables. Et une quatrième tempête est attendue.
Selon un bilan provisoire en date du 21 octobre, les crues et inondations ont fait 133 morts et disparus.

Des maisons ont été détruites, des milliers d’hectares de riz et de cultures maraîchères ont été inondés, des animaux, des volailles ont été emportés par les eaux, des routes sont coupées, des villages isolés, …
L’appel à la solidarité du Premier Ministre du Vietnam a été immédiatement suivi d’effets tant au Vietnam (individus, organisations, entreprises) qu’à l’étranger.

Nous avons choisi d’aider la province de Quang Tri. C’est une des cinq provinces les plus affectées, une province très pauvre, polluée, que notre Association connaît bien pour y avoir en particulier financé une école maternelle et des projets d’élevage de vaches destinées à des familles démunies et victimes de l’Agent orange.

Le Ministère des Finances vient d’attribuer gratuitement 1000 tonnes de riz aux personnes sinistrées de la Province. Nous ferons parvenir vos dons à la Croix Rouge de la Province de Quang Tri. Thêu et ses amis étudiants vietnamiens se sont proposés pour relayer cet appel à dons, notamment sur FaceBook.


Tempêtes et inondations au Vietnam Appel à dons destinés à la Croix Rouge de la Province de Quang Tri

Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse de notre association en indiquant vos noms, adresse, n° de téléphone et mail.

AAFV, 8 place de l’église 94600 Choisy le Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *