LN 39 – Solidarité, en toute modestie

Éditorial
Solidarité en toute modestie
Comme le disent fièrement les étudiants qui ont réalisé la vidéo « La prévention et la lutte contre le coronavirus chez les étudiants », « L’union fait la force ! »
En toute modestie, notre Comité accompagne ces élans et ces luttes des Vietnamiens contre la pandémie, les tempêtes et pour la francophonie. Il le fait dans l’échange amical et la constance.
Cette lettre illustre notre détermination à poursuivre dans cette voie : soutien aux victimes, aide à tous les acteurs de terrain, accompagnement des étudiants et de leurs professeurs.
Nicole & Raymond Trampoglieri


Masques de l’amitié

La distribution des masques envoyés par nos amis et partenaires de Dong Da se poursuit.
Par exemple, avec la Maison des Citoyens et de la Vie Associative, nous mettons des masques à disposition des associations et des bénévoles engagés dans le cadre du dispositif « Choisy Entraide COVID ».
Et les masques couleur font toujours la joie de toutes celles et tous ceux qui les reçoivent.


Pluies, tempêtes tropicales et typhons au Centre du Vietnam Appel aux dons

Depuis le début du mois d’octobre, le centre du Vietnam connait des pluies violentes, des inondations, des glissements de terrain et des éboulements qui ont fortement bouleversé les infrastructures et la vie des habitants.
À ces inondations est venue s’ajouter une succession de treize tempêtes et typhons.

À la fin du mois d’octobre, le typhon Molave a causé la mort d’au moins 21 personnes. Le 14 novembre, le typhon Vamco est venu alourdir ce bilan d’au moins 159 morts et 70 disparus. Entre ces deux typhons, deux tempêtes tropicales (Saudel et Goni) ont empêché tout répit. L’ampleur, cumulée à la répétition de ces aléas, a provoqué les pires dégâts connus depuis plusieurs années.
D’après les prévisions météorologiques actuelles, une ou deux tempêtes tropicales vont probablement affecter le continent vietnamien en décembre et un froid intense est susceptible de survenir en janvier 2021.

L’appel à dons envoyé par notre Comité Choisy 94 a été relayé par d’autres Comités locaux, par nos adhérents, nos amis et nos partenaires ; des contributions arrivent régulièrement et, compte tenu de la situation sur le terrain, il se poursuit.

Comme nous l’avons annoncé dans nos Lettres précédentes, nous ferons parvenir le total des sommes collectées à la Croix Rouge de la province de Quang Tri et nous contribuerons ainsi à répondre aux besoins des populations sinistrées.
Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez donc nous envoyer votre contribution.


À l’Université remise des Prix de notre Concours et des bourses aux Clubs étudiants

Le samedi 14 novembre, pour les 50 ans de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), l’Université Nationale de Hanoi a organisé une fête intitulée « Couleurs culturelles 2020 »
Dans ce cadre et en notre absence pour des raisons sanitaires évidentes, le Vice-Recteur, Lâm Quang Dông, et Lucile Bruand, Attachée de Coopération Éducative à l’Ambassadeur de France, ont remis aux lauréats les prix de notre Concours « Accès à la santé », ainsi que les bourses aux 4 Clubs Étudiants (Club Espace Francophone, Club Théâtre, Club Musique et Club Tourisme).

Les étudiants n’ont pas manqué de nous remercier. Comme nous l’a écrit Chu Huy Nam, une des participantes au Concours : Merci, grâce à ce concours, nous apprenons beaucoup de nouvelles choses dans la vie, et nous comprenons bien la situation de la pandémie de Covid 19 !

Votre bourse joue un rôle indispensable dans le développement du Club de tourisme La Route des Découvertes. Cette aide budgétaire nous aidera à organiser des petits tours, à mettre en oeuvre des activités en faveur de l’amélioration de la langue française et à offrir de petits cadeaux aux meilleurs membres du Club. Pour nous, votre contribution sera une grande motivation à promouvoir et développer davantage une belle destination francophone pour les étudiants et à leur apporter plus de connaissances à travers les voyages. Nous vous remercions encore pour cette bourse, Mesdames, Messieurs de l’AAFV Choisy Le Roi, nos meilleures salutations. Vu Hoang Nam

Et pour conclure, « Les étudiants sont et seront les ambassadeurs de la Francophonie. Ce sont eux qui dessinent l’université et la francophonie de demain », a rappelé Hélène Dejoux, directrice régionale adjointe en Asie-Pacifique de l’AUF, Agence universitaire de la francophonie.
Notre Comité peut être fier et heureux d’accompagner ce développement de la rancophonie.


Fête des enseignants vietnamiens le 20 Novembre

Le Département de français a organisé une rencontre entre les enseignants qui travaillent au Département et les enseignants retraités. « Nous avons chanté, dansé, mangé des bons plats ensemble et bien sûr bu du vin ! », nous a écrit Bich Thuy


Tempêtes et inondations au Vietnam Appel à dons destinés à la Croix Rouge de la Province de Quang Tri

Vous pouvez vous associer à cette opération de solidarité en nous envoyant un chèque ou en faisant un virement.
Vous pouvez prendre contact avec nous par mail ou téléphone.
Vous pouvez consulter notre site.


Tous les fonds collectés seront intégralement envoyés à la Croix Rouge de Quang Tri.

Vous pouvez adresser vos dons par courrier au bureau de l’association, en indiquant vos noms, adresse, téléphone et mail :

AAFV, 8 place de l’église 94600 Choisy le Roi

Vous pouvez aussi effectuer un virement :

FR76 3000 4009 8000 0100 3277 306
BIC : BNPAFRPPCRT
Titulaire : ASSOCIATION D’AMITIE FRANCO- VIETNAMIENNE

Pur nous contacter par téléphone : 06 32 63 43 84

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *