LN 49 – La « quatrième vague »

Éditorial
La quatrième vague de l’épidémie de Covid – 19 n’épargne pas le Vietnam. Après avoir résisté pendant plus d’un an grâce à des mesures sanitaires préventives très strictes, nos amis vietnamiens s’engagent dans une nouvelle voie : fermeture des frontières et des aéroports, confinement total dans tout le pays, appels à la solidarité, début d’une campagne de vaccination.
Nous ne pouvons que les accompagner au mieux dans cette épreuve et c’est dans cet esprit que notre Comité Choisy94 avait lancé un appel à dons dans la Lettre précédente N° 48 du 31 mai.
Je tiens à remercier celles et ceux qui y ont répondu et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites et des effets de nos actions. Amitiés et bon mois d’août !
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Situation présente et perspectives

Alors qu’en 18 mois, le coronavirus n’avait tué « que » 35 personnes au Vietnam, on compte à l’heure actuelle plus de 50 000 contaminés et une centaine de morts.
En juillet, comme vient de nous l’écrire Thuy – Lise, jeune enseignante au Département de français de l’Université nationale de Hanoi, L’épidémie au Vietnam est devenue très compliquée, surtout à Ho Chi Minh Ville. Nous sommes dans les jours sombres de cette vague de Covid-19. Même à Hanoi, on a fermé à nouveau tous les restos et d’autres établissements commerciaux.
À l’Université Nationale, en cette fin d’année scolaire, tous les cours, les examens, les activités se passent en ligne et à la rentrée, les cours sont également prévus à distance. Notre gouvernement compte achever la campagne vaccinale au premier trimestre de l’année prochaine 2022, nous a écrit Binh, professeur de français dans ce Département.

Confiance et Espoir

Nos amis vietnamiens n’en restent pas moins optimistes Vu Thi Thanh Huong, la directrice de la Maison de l’Amitié de Dong Da nous a écrit : nous savons toujours trouver des mesures pour lutter contre cette pandémie et, bien sûr, nous allons bientôt toucher la victoire.
En particulier, notre Maison de l’Amitié, l’arrondissement de Dong Da, nous sommes sains et saufs.

Et Thuy – Lise :

Ma classe espère vous envoyer une énergie optimiste à travers la dernière photo de famille des étudiants, prise le 29 avril, juste avant le début du long confinement dans plusieurs régions du Vietnam. Même si à cause de l’épidémie, nombre d’activités universitaires et hors-universitaires n’ont pas été réalisées, mes étudiants ont beaucoup aimé leur première année à l’ULIS, où ils ont découvert le français dans notre Département.


Appel à dons de la croix rouge

Pour soutenir les personnes pauvres victimes de la 4ème vague

Comme nous le savons d’expérience, la Croix Rouge connait le terrain, les besoins des populations ; elle est réactive, et sitôt les dons reçus, elle les remet aux bénéficiaires qu’elle a identifiés. La Croix-Rouge vietnamienne s’est ainsi immédiatement organisée pour prendre en charge des dizaines de milliers de personnes, travailleurs ayant perdu leur emploi, malades, familles isolées et en détresse, en particulier dans les zones frontalières.
Dès le 29 mai, le VUFO (Union des organisations d’amitié avec le Vietnam) et le PACCOM (Comité de coordination des aides au peuple vietnamien), prenant en compte la situation socioéconomique du Vietnam, ont relayé l’appel de la Croix Rouge.
La totalité des sommes recueillies sera versée début août à la Croix Rouge nationale du Vietnam qui décidera du meilleur usage de l’aide à apporter : repas et produits alimentaires, produits agricoles (courgettes, litchis, …), vêtements, produits et équipements de protection (désinfectants pour les mains, …).

Le 31 mai, notre Comité a lancé son appel dons ; le Bureau de notre Comité Choisy94 a décidé de consacrer 500 € à cette aide.
À cette somme se sont ajoutés les dons de nos lecteurs, des adhérents et amis. À ce jour, nous avons collecté 3500 € auxquels vont s’ajouter les sommes collectées par des responsables nationaux et les autres Comités locaux.

Appel à dons pour la campagne de vaccination

L’Ambassade du Vietnam en France a relayé l’appel du gouvernement vietnamien, en date du 3 juin, pour le fonds anti-Covid, destiné à contribuer au financement de l’achat des vaccins et à la logistique sanitaire (chaine de froid, conservation et transport des vaccins, prise en charge du personnel, …).
Le Vietnam a besoin de 150 millions de doses de vaccins, l’appel porte donc sur 1 milliard de dollars US (25 000 milliards de Vietnam Dongs). Cet appel était essentiellement destiné aux riches vietnamiens, aux Vietnamiens de l’étranger, aux entreprises implantées au Vietnam, aux organismes internationaux, …
Notre Association nationale a porté cet appel à la connaissance de tous les adhérents et les sommes collectées seront remises à l’Ambassade du Vietnam à Paris.


Forum des Associations à Choisy le Roi le samedi 11 septembre 2021

On espère toutes et tous s’y retrouver !

Si la situation sanitaire le permet, la Ville de Choisy le Roi a prévu d’organiser le Forum des associations culturelles, de loisirs et de solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *