Visite à trente familles dans la province de Ha Giang

Le comité Paris Ile de France a permis en 2019, d’aider trente familles du hameau Than Tan Phong de la commune de Hô Than, district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang. Chacune a reçu deux chèvres. Nous nous sommes rendus avec Eliane Bonnet sur place ; ce hameau est situé à 32 kms de la capitale du district ; pour y accéder la route cimentée est en bon état et assez large permettant à deux véhicules de se croiser. Les paysages sont magnifiques; d’abord la forêt puis les terrasses classées au patrimoine culturel du Vietnam. Sur place nous avons été accueillis par les autorités de la commune.

Au niveau du hameau entouré de forêts de pins, vivent 47 familles de l’ethnie Dao rouge dont 25 sont sous le seuil de pauvreté. Ces 25 familles ont donc reçu deux chèvres et les 5 autres ont été choisies par les habitants de la commune. Dans ce village il y a une école maternelle ainsi qu’une école primaire. Les femmes peuvent accoucher au dispensaire. 100% des maisons ont l’électricité et l’eau. Cette eau de source est captée dans la montagne. Les villageois cultivent le maïs. Beaucoup d’élevage : volailles et porcs noirs. L’accès aux maisons était facile.

Avec le développement du tourisme il y a trois « maisons d’hôtes » à Hô Than. L’arrivée des touristes pour faire du treeking a déjà des effets néfastes : le prix des vêtements traditionnels flambe. La Présidente de la CR de la province m’a offert pour l’exposition des costumes, une jupe H’Mong, malheureusement en synthétique venue de Chine. Nous avons rencontré six familles  dont les femmes et les hommes portaient le beau costume traditionnel Dao rouge alors que la plupart des autres ethnies l’ont abandonné. Surpris,  nous les avons questionné, il nous a été répondu que ce n’était pas pour notre venue qu’ils le portaient.

Les familles bénéficiaires du don chèvres sont très heureuses de les avoir reçues. Après avoir donné les deux premières femelles nées chez elles à d’autres  familles, elles ont l’intention de garder les prochaines femelles pour étoffer le troupeau. Pas de difficultés pour le nourrir.

Certaines chèvres étaient sur le point de mettre bas. Les bénéficiaires remettront dès que possible deux chèvres à la Croix Rouge qui les redonnera à d’autres familles du village. La plupart des familles veut avoir un troupeau : elles garderont les femelles et vendront les mâles. Le prix d’un kilo de viande est entre 160 000 et 180 000 VND (environ 6,50 et 7,20 €) alors que le seuil de pauvreté est de 410 000 VND/mois/personne (environ 16€)

Le vice-président de la province avait fait le déplacement depuis Ha Giang situé à 120 Km pour nous remercier des aides apportées dans cette province depuis des années. C’était la première fois qu’un haut responsable au niveau provincial se déplaçait sur le terrain. Cela prouve l’intérêt des élus pour nos « petits » projets. Il nous a remercié au nom des autorités et des bénéficiaires pour notre aide qui va changer leur condition de vie au quotidien.

Le Président du comité populaire du district a mis sa voiture à notre disposition pour nous rendre à Bac Ha, province de Lao Cai. Les paysages sont toujours aussi beaux et la route aussi dégradée. La Croix Rouge de Lao Cai est venue nous récupérer à Bac Ha.

Compte rendu de Alain Dussarps. Mission Septembre-Octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *