Les lieux de la solidarité dans la commune de Ma Quai, district de Sin Ho, province de Lai Chau.

par Alain Dussarps

En fin d’année 2013 le comité AAFV Gard Cévennes a financé un élevage de vaches dans la commune de Ma Quai, district de Sin Ho, province de Lai Chau. 8 800 € ont permis l’achat de seize jeunes génisses. Il n’y avait aucun bovin dans ce village avant l’aide du comité Gard.

Situé sur un plateau à 1 500 mètres d’altitude, Ma Quai est habitée par trois ethnies à majorité Thai avec quelques familles Nung et H’Mong.

Je me suis rendu en Décembre 2013 dans ce village montagneux. J’ai pu voir les génisses, parler avec les bénéficiaires de l’ethnie Thai très contents d’avoir enfin des génisses au niveau du hameau. Pas de soucis pour les nourrir car il y a beaucoup de verdure au milieu d’énormes rochers et de magnifiques maisons sur pilotis.

La Croix Rouge provinciale vient de publier sur facebook des photos du troupeau. Fin 2019 il y avait 49 vaches réparties dans 24 familles. Bel exemple de solidarité et d’efficacité de « nos petits projets ».

À une altitude de 1 500 mètres d’altitude, le plateau de Sin Ho est comme le toit de la province de Lai Chau. Son climat est assez similaire à la ville de Sa Pa, toute l’année dans des conditions fraîches qui font que la ville a de nombreuses fleurs, des fruits tempérés comme la prune, la pêche, la poire …

Le temps est idéal, frais toute l’année, donc Sin Ho ne limite pas le temps pour vous de le visiter. Vous pouvez venir ici à tout moment et en toute saison, car le district de Sin Ho a également ses propres attractions. Sin Ho c’est de nombreux paysages magnifiques tels que la Porte du Paradis, la montagne Tien Ong, la montagne O Da … Les visiteurs seront étonnés de voir les sommets accidentés ou les vallées dorées avec les champs en terrasses qui sont lumineux au moment de la récolte. Parcourant les villages des Hmong et des Dao nichés sur la falaise, les visiteurs semblent se perdre dans le monde des fées. Il y a beaucoup de petites maisons en bois dans le vert des forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *