Lettre N°31 – L’année avait pourtant bien commencé…

Éditorial

L’année 2020 avait bien commencé, au Vietnam comme en France : là-bas, dans nos deux Universités partenaires, lancement du Concours « Accès à la santé » et préparation de la Journée des médecins, Fête du Têt dans toutes les familles, ici, Fêtes du Têt, expositions à l’Espace Langevin et au Centre social Mouloudji, atelier-cuisine, AG annuelle … Mais un virus a tout arrêté, ou presque. En dépit de la nécessaire suspension de nos manifestations publiques, nous gardons le lien avec nos amis et partenaires vietnamiens, nous continuons à faire vivre l’amitié et la solidarité.

Nicole Duchet Trampoglieri


Au Vietnam

Les fleurs de pêchers
Confinement de notre amie Thêu au Vietnam, suivre son journal de bord

Nos amis vietnamiens ont pu célébrer en famille la Fête des dieux de la cuisine le 16 janvier, puis la Fête du Têt le 25 janvier, mais, dès la fin des congés, la vie a changé, en particulier tous les établissements scolaires et universitaires ont été fermés. Les étudiants de Hanoi et de Haiphong n’ont donc pu travailler à notre Concours « Accès à la santé » et illustrer le thème de la journée des médecins du 27 février. Nous savons seulement, par une de nos fidèles correspondantes, que « la Journée des médecins, ce n’est pas comme la fête des enseignants où on va remercier ceux qui travaillent dans l’éducation. C’est plutôt une journée pour que les générations de médecins puissent se rencontrer et se souvenir des devoirs d’un bon docteur. En 1955, ce jour-là, le Président Ho Chi Minh avait envoyé une lettre aux médecins vietnamiens qui soulignait trois responsabilités : renforcer la solidarité humaine, rendre le bonheur aux gens qui ont besoin de soins, développer la médecine vietnamienne. »

En mars, toutes les mesures sanitaires ont été durcies au Vietnam. Nous avons de bonnes nouvelles des étudiants vietnamiens qui ont pu rejoindre leur pays dès que les cours ont été suspendus à Paris, Toulouse… Ils sont en quarantaine et nous envoient des messages.

Ici à Choisy le Roi

En janvier, nous avons pu répondre à l’invitation de l’Espace Langevin et présenter une exposition sur le Vietnam, animer un atelier de cuisine vietnamienne.

L’exposition a été vue par les mères de famille et les nourrices qui viennent à la Ludothèque avec les enfants, par les personnes quisont reçues au Pôle famille.

Atelier cuisine animé pat Thêu et Gia

Le 31 janvier, nous avons é té impressionnés par la grande qualité culinaire et culturelle de l’animation de l’atelier cuisine ; Thêu, Yunmam et Gia, nos adhérents et amis ont assuré cette animation avec plaisir et générosité. Après un repas fort sympathique, nous avons vendu de l’artisanat vietnamien et recueilli des dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *