Un comité de jumelage entre un village vietnamien et un village français

Ce comité est né de l’association bien connue qu’est Vietnamitié, présidée depuis son origine par le Docteur Louis Reymondon.

C’est ainsi que, depuis 1996, des relations amicales se sont nouées entre les habitants de la région de Donzy le National (Saône-et- Loire), et bien au-delà, et ceux de Hoa Hai, plutôt de Danang où le nombre de francophones est plus important. Le jumelage repose sur des échanges culturels, scolaires, sanitaires et sur le développement des énergies renouvelables. Des classes ont été construites à Hoa Hai.

L’association s’est ensuite intéressée au domaine de l’eau, à l’Hôpital de Danang. Puis sont venues les actions sur les énergies renouvelables, le biogaz et l’énergie solaire.

Le biogaz : 47 unités de production ont été construites aux alentours de Danang, essentiellement pour de petits élevages de porcs.

L’énergie solaire : installation de panneaux solaires à la maison de retraite afin de fournir de l’eau chaude pour les douches et la cuisine.

Projets 2019

  • Poursuite de constructions d’unités de production de biogaz.
  • Création de jardins en culture biologique pour fournir une activité à des personnes handicapées.

Ces actions ont été réalisées avec l’aide de très nombreux stagiaires, élèves ingénieurs de l’ENSAM de Cluny, de l’Université de Corte, de Montpellier… De nombreuses élèves infirmières ont effectué leur stage de fin d’études à l’Hôpital de Danang.

Actions en France :

  • Stages de laque vietnamienne.
  • Repas vietnamiens, le dernier en date le 7 octobre aux environs de Dijon.
Chez Madame MINH, ex-ambassadrice du Vietnam à Rome et à Madrid,
en compagnie de M. HUY le représentant du Comité de jumelage à Danang,
de Mélissa une stagiaire enseignante de français et du président du comité
de jumelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *