Lettre N°32 – Avril 2020

Éditorial
Depuis la publication de notre Lettre spéciale, de nombreux hommages à Daniel Davisse ont continué à nous parvenir. Nous ne pouvons tous les publier ; nous retiendrons ceux de Van Anh, Tu Anh et de Mme Hoi.
Comme vous le savez, au Vietnam, depuis la Fête du Têt, les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés. Le calendrier scolaire est modifié. Mais les activités pédagogiques continuent. Nous en sommes régulièrement informés et nous avons à coeur de vous en donner quelques exemples.
Enfin, je voudrais vous annoncer une nouvelle initiative éditoriale de notre Comité : le lancement d’une Lettre Connaissance du Vietnam. Avec le confinement, nous avons un peu plus de temps pour lire, écrire, … Espérons que d’autres lettres suivront la N°1 consacrée à « La forêt vietnamienne, des effets de la guerre à la reconquête des espaces meurtris ».

Amitiés et à bientôt

Nicole Duchet-Trampoglieri


Hommages à notre ami Daniel Davisse

Van Anh sur notre stand avec Duong aux fêtes de la ville de Choisy en 2018

Témoignage de Van Anh, étudiante vietnamienne qui a effectué son stage de Master Management interculturel anglais/espagnol à la Mairie de Choisy le Roi en 2018.
Je compatis du fonds de mon coeur au décès du Maire Daniel Davisse. Ce qu’il a fait pour le Vietnam et l’amitié franco-vietnamienne restera pour toujours dans notre coeur.

Témoignage de Tu Anh, enseignante de français à l’École NamThanh Cong de Dong Da.
Je suis très, très peinée du décès de Monsieur Daniel Davisse. Je ne l’ai pas rencontré tellement, mais dans ma mémoire, il était un maire proche et affectueux et avait surtout un grand coeur pour le Vietnam. Il a accordé plein d’amour et de très grandes aides au District de Dong Da en général et à l’école Nam Thanh Cong en particulier. Je n’oublierai jamais que grâce à lui et à toi aussi, Nicole, ma collègue Phuong, nos élèves et moi, avons eu de merveilleux jours à Choisy et à Penthièvre en 2011. Et je ne peux pas oublier l’accueil extrêmement solennel mais chaleureux dans la Salle du Conseil municipal de la ville de Choisy, quand il était Maire. Ces beaux moments me resteront à jamais.

Tu Anh à gauche avec Phuong et un de leurs élèves le 11 juin 2011
Mme Hoï en mission sur le terrain en 2018 à Ha giang à 84 ans à moto malgré la tempête

Témoignage de Mme Hoï, grande militante de la Croix Rouge vietnamienne et de l’Association d’Amitié et de Coopération Vietnam France (AACVF).
Je n’ai pas eu l’occasion de connaitre Le Maire de Choisy, mais d’après les condoléances des amis, c’était un excellent Maire avec beaucoup de coeur, et des sentiments d’humaniste … C’est un grand bonheur et une grandeCHANCE pour notre Viet Nam d’avoir un SOUTIEN de grande valeur de la part de la France. Notre immense gratitude envers lui -même et à travers lui, le peuple français. Nos condoléances de la part de notre AACVF D’HO CHI MINH VILLE.
Viet Nam Amitiés HOÏ.


La vie scolaire et universitaire au Vietnam pendant l’épidémie

Selon nos dernières informations, Le Ministère de l’Education et de la Formation a reporté la date de clôture de l’année scolaire 2019 – 2020 au 15 juillet. Le concours national du baccalauréat a été reporté aux 8 – 11 août.
Au Département de français de l’Université Nationale de Hanoi, c’est Thuy – Lise qui nous informe régulièrement.
Le travail à distance continuera au moins jusqu’au 10 mai et les enseignants de première année ont même organisé des partiels en ligne.
Les étudiants n’ont pas oublié notre Concours Accès à la santé (quelle intuition !) ; les professeurs ont déjà une liste des participants et des demandes d’aide pour la réalisation.
Les étudiants viennent des 4 années du Département ; des débutants de 1ère année n’ont pas hésité à s’inscrire. La liste ne cesse de s’élargir ; à ce jour, elle comprend au moins 9 équipes et une dizaine d’étudiants à titre individuel. Tous les thèmes sont couverts : 3 groupes traitent le sujet de la comparaison entre les médecines orientale et occidentale, 4 groupes traitent le sujet de l’accès aux soins, 1 groupe travaille sur la formation des médecins et 1 groupe sur la médecine préventive. Les candidats individuels couvrent également les quatre sujets.


Une nouvelle publication

Le 12 mars dernier, juste avant le confinement, Daniel Royer, Nicole et Raymond Trampoglieri ont assisté à la conférence donnée par Amélie Robert, à la Société de Géographie à Paris, sur le thème de « La Forêt vietnamienne, des effets de la guerre à la reconquête des espaces meurtris », Nicole en a fait un résumé validé par la conférencière. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de publier ce travail scientifique et de continuer dans cette voie pour toujours mieux connaître le Vietnam, ses paysages, son histoire, les orientations et les défis politiques, économiques et environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *