LN 43 – L’amitié

Éditorial
Nous sommes maintenant dans l’année du buffle de métal, être de force, de ténacité et de tranquillité. L’amitié, la solidarité, les échanges restent les grandes priorités de notre Comité. Cette Lettre N° 43 illustre les valeurs qui s’attachent à ces priorités et quelques modalités de leur mise en oeuvre : publication d’un poème intitulé L’Amitié, suivi d’actions concrètes sur le terrain là-bas, coup de projecteur sur les travaux d’étudiants francophones en première année d’études à l’Université Nationale de Hanoi.
Nous y reviendrons dans les Lettres suivantes et au cours de notre Assemblée générale annuelle que nous espérons pouvoir tenir bientôt.

Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Quel plaisir d’ouvrir cette lettre avec un poème tout récent de notre ami Kim Vu, « Passeur de poésie, ayant pour horizon de contribuer à tisser des liens d’amitié franco-vietnamienne à vocation universelle »

L’amitié

L’amitié
Est le sel
De notre humanité

L’amitié
Est notre bien
Essentiel

Pour caresser
Les courbures
De l’azur

Au-dessus
Du brouillard
Des jours

Sereinement
Joyeusement
Tout simplement

Kim, le 9 mars 2021


L’amitié et la solidarité

La solidarité avec les victimes vietnamiennes des inondations, du froid et de la neige à Quang Tri et Lai Chau

Depuis septembre 2020, un véritable déluge de catastrophes naturelles s’est abattu sur le Vietnam, suscitant un élan sans précédent de solidarité tant au Vietnam qu’en France, en Allemagne ou aux Nations Unies avec le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). Comme vous le savez, nous avons modestement choisi de contribuer à aider les victimes des inondations de la province de Quang Tri et de financer des chaussures pour les enfants de Lai Chau.

Inondations de novembre 2020

Les 21 000 € collectés par notre Association sont bien arrivés à la Croix Rouge de la province de Quang Tri fin janvier. Leur distribution aux familles est en cours d’organisation. Nous ne manquerons pas de vous envoyer photos et témoignages dès que nous les aurons reçus.

Vague de froid au Nord Ouest et au Centre du Vietnam en janvier 2021

Le 27 janvier au hameau de Sam Sau, commune de Phuc Than :

Notre Comité Choisy94 a envoyé 2000 € à la Croix Rouge de Lai Chau pour l’achat de chaussures, bottes et chaussettes aux écoliers. 435 enfants ont été aidés. Madame Phu, la Vice-Présidente de la CR de Lai Chau, compte tenu de la réalité de terrain qu’elle connait bien, a décidé d’acheter des couvertures, des chaussures et des chaussettes aux enfants.


Le partage

Département de français de l’Université nationale de Hanoi : travaux de la classe de 20F4

Notre amie Thuy – Lise, jeune enseignante au Département de français, nous informe régulièrement des activités menées par ses étudiants. Enseignants et étudiants sont actuellement en télétravail. Ils n’en sont pas moins motivés, actifs et créatifs.

Les étudiants de la classe de 20F4 se sont documentés sur les sites touristiques les plus populaires au Vietnam, les artistes les plus célèbres ainsi que sur des recettes typiquement vietnamiennes. Le résultat de leur travail est présenté sous forme de slides illustrés, très vivants et très beaux, nous a écrit Thuy – Lise. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil en suivant ce lien : Coup de projecteur sur le travail des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *