LN 44 – La solidarité

Éditorial
Cette Lettre est consacrée à deux actions de solidarité qui s’inscrivent dans les finalités de notre Association et se renforcent l’une l’autre.
La première cause est l’aide aux victimes des inondations dans la province de Quang Tri, province pauvre et encore polluée par l’Agent orange.
Autre cause : le soutien à Tran To Nga et à toutes les victimes de l’Agent orange.
La première action, tout en s’inscrivant dans la lutte contre les effets du changement climatique, est géographiquement localisée, ponctuelle ; la seconde s’inscrit dans la durée et va se poursuivre dans les mois et les années qui viennent.
Et nous n’oublions pas notre objectif de faire connaître le Vietnam et sa littérature ; nous vous invitons à lire les oeuvres traduites en français de l’écrivain Nguyễn Huy Thiệp récemment décédé.
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


La solidarité avec les victimes vietnamiennes des inondations dans la province de Quang Tri

Les 21 000 € collectés par notre Association (dont 16 000 € de notre Comité) ont été distribués par le Président de la Croix Rouge le 17 mars à des familles de la commune de Hai Ba et ont contribué au financement de la formation des bénéficiaires.
La Croix Rouge a organisé un cours d’entrainement à la nouvelle méthode d’élevage des bovins et volailles et distribué l’argent de notre Association d’Amitié Franco-Vietnamienne aux foyers victimes de l’inondation d’octobre 2020.
Cent foyers pauvres de la commune de Hai Ba ont reçu chacun 5 millions de VND ; ils ont participé au cours d’entrainement et vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de techniciens spécialisés dans l’élevage ; ils deviendront ainsi plus autonomes. Le journal local de Quang Tri a rendu compte de l’évènement.

Encore merci aux adhérents, amis, associations, au Conseil départemental du Val de Marne pour leur contribution.
Et merci à Binh d’avoir, à toutes les étapes, fait le lien entre nous et les autorités vietnamiennes.


Solidarité avec Nga et les victimes de l’agent orange

Vous pouvez accéder à cette bande dessinée de la jeune artiste Tram-Anh sur notre site.


L’écrivain vietnamien Nguyen Huy Thiep, internationalement connu, est décédé le 20 mars 2021

Deux liens :

Courrier du Vietnam : L’article Un monstre sacré de la littérature disparait https://lecourrier.vn/un-monstre-sacre-de-la-litterature-moderne-disparait/907891.html

Et sur notre site : Lettre spéciale connaissance du Vietnam consacrée à Nguyen Huy Thiep https://aafv94.com/2021/03/28/ln-connaissance-du-vietnam-2-nguyen-huy-thiep/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *