LN 51 – La solidarité ici et là-bas

Éditorial
Ici, depuis la création de notre Comité Choisy94 en novembre 2009, nous prenons des initiatives et nous vendons de l’artisanat vietnamien au profit de nos actions au Vietnam. Au Vietnam, la quatrième vague de la pandémie et la pauvreté grandissante d’une partie de la population suscitent des pratiques de solidarité nouvelles et ambitieuses, comme le montre l’exemple de l’Association « Les amis bénévoles de Đắk Lắk » dont nous allons parler dans cette Lettre.
Continuons donc à échanger avec nos amis vietnamiens et à agir dans le même esprit, sans oublier la Francophonie dans la région Asie-Pacifique !
Nicole Duchet Trampoglieri, Présidente


Forum des Associations sur les Bords de Seine à Choisy le Roi le 11 septembre 2021

Le samedi 11 septembre, nous avons tenu notre stand face à la scène où les élèves de l’École de danse, gymnastique rythmique et arts chorégraphiques de Patricia Le Jean ont donné un spectacle « Couleurs Vietnam ».
Le nouvel Ambassadeur du Vietnam en France, S.E.M Dinh Toan Thang, nous a rendu une visite très amicale et a félicité les

jeunes filles pour leur engagement, leurs créations chorégraphiques en costumes vietnamiens et la ballade entre les stands. Et bien sûr, avec Micheline et Robert, nous avons accueilli les élus, le public et vendu de l’artisanat au profit de nos actions.


Marché des producteurs et des Associations à Ivry sur Seine le 18 septembre

À Ivry, l’ambiance était joyeuse et fort amicale. Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents, de sympathisants, échangé nos expériences, parlé du Vietnam, de l’Agent orange et vendu bols en noix de coco, peignoirs en soie, livres et DVD … La recette réalisée va nous permettre de contribuer au financement de nos actions de solidarité 2021 – 2022.

Merci à Suzelle, Serge et Tran Thi Hao, sans oublier Robert et Pascal


Les amis bénévoles de Dak Lak

Nous travaillons depuis 2014 avec l’Association Jeunes Pousses Bananes qui aide les enfants pauvres des ethnies des Hauts Plateaux du Centre à étudier dans de meilleures conditions. Nous avons été parmi les premiers financeurs de bourses et nous avons ainsi contribué à la dynamique solidaire locale ; nous restons très attentifs aux actions menées dans les provinces de Dak Lak et Dak Nong.
En septembre 2021, l’Association humanitaire  » Les amis bénévoles de Đắk Lắk », en cours d’officialisation, a décidé d’aider les paysans de la province à transporter gratuitement avec Viet tel Post leurs produits frais et de qualité (avocats, champignons, petites tomates, durians, …)

vers différentes régions du Vietnam et à les vendre à petits prix ; elle a ainsi contribué à soutenir les paysans et à alimenter le fonds destiné à fournir du matériel médical, de la nourriture et des produits de première nécessité destinés aux pauvres.
Des entreprises, des banques (VCB, BIDV), les travailleurs, les autorités, … soutiennent ce projet. Par exemple, les employés de la banque VCB ont acheté 25 tonnes d’avocats, spécialité de Đắk Lắk !

Depuis le 20 septembre, le groupe d’Amis de Dak Lak a lancé un nouveau programme, « Livres pour enfants », dont l’objectif est de venir en aide aux 2000 élèves « les plus pauvres et les plus studieux » de la province. De premières distributions de manuels scolaires et de matériel pédagogique fournis par les bénévoles ont déjà eu lieu.


18ème Assemblée Générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Organisée à Bucarest le 25 septembre, cette Assemblée Générale a élu à son Conseil d’Administration Monsieur LE Quan, président de l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi depuis juin 2021. Lê Quân va ainsi pouvoir contribuer activement à la promotion des activités francophones de son Université et de tous les établissements d’Enseignement Supérieur du Vietnam et de la Région.

Installée à l’Université nationale de Hanoï depuis 1993, la direction régionale Asie- Pacifique de l’AUF anime un réseau de 87 membres dans 12 pays de la région – Cambodge, Chine, République de Corée, Fidji, Indonésie, Japon, Laos, Mongolie, Myanmar, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam – et également en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Nous espérons que notre collaboration avec le Département de français, ses professeurs, ses étudiants, les clubs étudiants, un peu stoppée par le Covid-19, va pouvoir reprendre au plus vite.


Appel à dons : Comme vous l’avez compris à la lecture de cette lettre, nos recettes ici, malgré le sursaut automnal, n’ont fait que diminuer alors que les besoins au Vietnam ne cessent d’augmenter. N’hésitez pas à faire des dons à notre Comité pour nos actions à Dong Da, à Hanoi et dans la province du Dak Lak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *